Histoire

La Picardie était au centre de la France mérovingienne et carolingienne. Il a souvent été dit que la France était née en Picardie: Clovis a fait de Soissons la première capitale du royaume des Francs en 486. L’empereur Charlemagne tout comme Hugues Capet (fondateur de la dynastie capétienne) ont été couronnés à la cathédrale de Noyon en 768 et 987 respectivement.

La région administrative moderne de Picardie est environ deux fois plus grande que l’ancienne province. Historiquement, la partie sud de l’Aisne et une grande partie de l’Oise ont appartenu à l’Ile-de-France et jusqu’à maintenant, une grande proportion de l’Oise est du ressort de la région métropolitaine de Paris.

Le nom ‘Picardie’ pourrait provenir du mot français ‘la pique’, la longue lance dont la maîtrise agressive et précise des Picards était reconnue au Moyen-âge, lorsque les domaines féodaux de l’Amiénois (maintenant le département de la Somme), le Vermandois (maintenant, le nord du département de l’Aisne) et Ponthieu ont été constamment disputés. En 1435, la Picardie a été cédée aux ducs de Bourgogne et a cessé d’exister en tant que province jusqu’à ce qu’elle soit reprise par Louis XI en 1477. Les villes fortifiées picardes d’Amiens, Abbeville, Corbie, Montdidier, Péronne et Roye ont, par la suite, constitué la frontière du nord de la France jusqu’en 1659 lorsque l’ancienne province de l’Artois a été incorporée au royaume de France.

L’architecture gothique a vu le jour en France pendant le 12ème siècle et on considère souvent la Picardie comme le berceau de l’architecture gothique: la région s’enorgueillit fièrement de la magnifique cathédrale d’Amiens (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), Beauvais, Laon, Senlis, Noyon et Soissons tout comme de nombreuses églises et abbayes qui sont demeurées intactes grâce aux remparts, construits pendant les périodes d’instabilité politique.

Jeanne d’Arc a été capturée dans l’Oise en 1430 et vendue aux Anglais par les soldats bourguignons. Elle est retenue prisonnière en Picardie, en attendant son procès à Rouen.

Dans l’histoire récente, on se souvient de la Picardie pour la déchirante bataille de la Somme, pendant la première guerre mondiale pendant laquelle tant ont perdu leur vie. La bataille qui s’est déroulée entre juillet et novembre 1916 est l’une des opérations les plus sanglantes et a eu lieu, en partie, dans une tentative de repousser les troupes Allemandes hors de la bataille de Verdun. Dès novembre 1916, plus d’un million et demi de vies ont été perdues sur les plaines et dans les tranchées de la Somme. La bataille de la Somme a marqué les esprits britanniques comme un exemple horrible des horreurs de la guerre de la même manière que la bataille de Verdun a marqué les esprits français. Des mémoriaux partout dans la région rendent hommage à ceux qui ont combattu si courageusement et apportent un témoignage sombre à ce chapitre de l’histoire picarde. L’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale a été signé à Rethondes, dans la forêt de Compiègne-Chantilly, le 11 novembre 1918. L’armistice de 1941 de la deuxième guerre mondiale s’est déroulé au même endroit.

Leave a comment